Cofély réseaux, réaliser et gérer un réseau géothermique

 COFELY_5Concevoir, financer, construire puis exploiter !

Interview auprès de Damien Térouanne, Directeur Général de Cofely Réseaux

Spécialiste de la géothermie depuis plus de 30 ans, Cofely Réseaux accompagne les villes dans leurs cofely reseau_FU4A5677projets de réseaux de chaleur alimentés majoritairement à partir d’énergies renouvelables. Ainsi, qu’il s’agisse de convertir, moderniser ou créer ex-nihilo un réseau géothermique, Cofely Réseaux propose des solutions adaptées à chaque ville.
« Cofely Réseaux conçoit, finance, construit puis exploite pour le compte des collectivités l’intégralité du réseau de chaleur », explique Damien Térouanne, Directeur Général de Cofely Réseaux.

« L’Ile de France représente 50% des volumes de chaleur livrés sur le territoire national »

cofely reseaux_c12De nombreuses villes font confiance à Cofely Réseaux qui a remporté 6 appels d’offres ces 18 derniers mois : 3 projets sont d’ores et déjà en cours de réalisation à Villepinte, Rosny-sous- Bois-Noisy-le Sec-Montreuil et Arcueil-Gentilly.Après la construction des réseaux et des chaufferies, Cofely Réseaux assure l’exploitation des installations, avec un objectif d’efficacité énergétique, afin de répondre à l’engagement environnemental des villes. « L’exploitation courante du réseau est pilotée grâce à un dispositif de transmetteurs et de supervision électronique qui permettent une conduite optimale et la gestion à distance des installations. Une équipe de 3 à 6 personnes est affectée à la conduite de ces installations qui peuvent alimenter plus de 10 000 équivalents logements » ajoute Damien Térouanne.
Les équipes dédiées à la surveillance d’un site sont disponibles 7 jours sur 7, ce qui permet une réactivité immédiate.

Cofely Réseaux fournit déjà 30% de la chaleur d’origine géothermique en Ile de France. Après les cofely_Saint denis centrale 72 dpi_038forages d’Arcueil-Gentilly, puis du réseau commun des villes de Rosny-sous- Bois-Noisy-le Sec-Montreuil et de Villages Nature, en novembre débutera le forage pour le quartier d’Ivry Confluence à Ivry sur Seine.