Bonne huile/lubrifiant quant à l’utilisation des moteurs biogaz

Comment justifie-t-on une bonne huile/lubrifiant quant à l’utilisation des moteurs biogaz ? Il est fréquent de voir les caractéristiques tel que : TNB, la viscosité, acidité, mais comment interpréter les analyses et résultats ? Quels sont les tests à prendre en compte ?

Interview auprès de M. Issam BENTOUMI,
Responsable Développement Commercial
Addinol

Un bon lubrifiant pour moteur à gaz doit réunir les caractéristiques suivantes :

  • Performance maximale en présence de gaz de combustion extrêmement acides
  • Propreté irréprochable et faible usure des composants du moteur
  • Longs intervalles de vidange

Ce qui détermine le choix d’une huile :

  • Le type de moteur
  • Le type de gaz et sa qualité
  • La température de fonctionnement

De manière générale, l’opérateur du moteur biogaz doit se référer aux instructions du constructeur pour les huiles homologuées. L’homologation d’une huile dépend uniquement du constructeur moteur et non de l’installateur de l’unité de méthanisation.

Chaque constructeur détermine des valeurs limites à respecter (TBN, TAN, Indice PH, Viscosité, Oxydation, Nitration…). Ces valeurs limites sont différentes en fonction des constructeurs et sont mesurables uniquement grâce aux analyses.

Le respect de ces valeurs limites garantissent un fonctionnement optimal du moteur et assurent la validité de la garantie.

Chez ADDINOL, nos huiles hautes-performances sont homologuées par les plus grands constructeurs de moteurs au monde et réunissent toutes les caractéristiques pour optimiser le fonctionnement d’un moteur à gaz.

De plus, nous accompagnons nos clients de manière à ce qu’ils puissent interpréter et comprendre les résultats de leurs analyses et ainsi obtenir une vision globale de l’état actuel de leur moteur à gaz.

L’information est au cœur de nos relations avec notre clientèle, nous disposons d’un système appelé le « Calculator », qui en moins d’une minute, permet de comparer les performances d’un lubrifiant traditionnel avec celles des produits ADDINOL.

De cette manière, le client dispose d’un rapport simple et complet, dans lequel il peut trouver les différents points où la performance sera augmentée (économies, préservation des composants du moteur…).

http://www.addinol.de