BIOMASSE : CONTROLER L’HUMIDITE, UNE TACHE CRITIQUE

Communiqué de presse
L’appellation
biomasse regroupe des bois humides ou des déchets. Elle est principalement composé d’une combinaison de tout ou partie de:

  • plaquettes papetières, plaquettes forestières, sciures, écorces broyées, palettes broyées, bois issus, de DIB, etc.

    Elle est utilisée comme combustible par les plus grandes centrales thermiques, les chaudières industrielles ou collectives de taille moyenne ou petites, mais également par des industriels.
    Contrôler le taux d’humi
    dité de la biomasse est une tâche critique, car elle influe sur l’efficacité de la combustion et le ratio air/combustible de la chaudière.
    Une
    quantité trop faible ou trop importante d’humidité peut avoir une incidence non négligeable sur la production.

Quels sont les avantages d’une mesure d’humidité en ligne ?

  • Une identification instantanée et représentative des livraisons.
    Installée
    au dépotage des camions sur les convoyeurs du système de dépotage, les mesures avec le système MCT permettent de mesurer la totalité du chargement en temps réel. Dans un camion de 80 m3, l’humidité peut varier de + de 15%. Les capteurs commercialisés par BERTHOLD permettent d’analyser la teneur en humidité tout au long du déchargement du camion, elle est beaucoup plus représentative qu’une valeur arbitraire de prise d’échantillon.

  • Une meilleure régulation de la combustion
    La teneur en humidité affecte directement le rendement des chaudières. Pour une gestion optimum des installations, il est crucial que les opérateurs aient en continu cette information. Cette mesure permet également la régulation en automatique des process.

Comment s’effectue la mesure d’humidité ?

La solution consiste à installer un capteur d’humidité MCT sur le transporteur d’alimentation en produit, à l’endroit la biomasse est déversée. Le capteur est à installer à 20 cm de la couche de biomasse et à proximité de l’endroit elle est déposée sur la bande transporteuse.
Cependant
si vous mélangez de la biomasse sèche et de la biomasse humide pour obtenir l’humidité désirée, le produit doit être mélangé avec soin avant d’être présenté au capteur MCT.
Par conséquent, l’exploitant peut contrôler l’humidité en continu et agir soit manuellement soit automatiquement
sur sa valeur de consigne pour la régulation.
La mesure
d’humidité est une application parfaitement bien maîtrisée. Les longueurs d’ondes de mesure, les algorithmes et les paramètres du capteur sont tous préalablement réglés en usine. La précision typique avoisine +/- 0,5% d’humidité. La plage typique de la sortie analogique est de 20 à 60% d’humidité. La sortie du capteur MCT est facilement ajustable aux limites de mesure et aux exigences d’un automate ou d’un enregistreur.

Pour plus de renseignements :

BERTHOLD FRANCE
8, route des Bruyères
78770 THOIRY
Tél. : 01 34 94 79 00
Fax : 01 34 94 79 01

Berthold-France@berthold.com
www.berthold.fr