BIOGASKONTOR, Sécurité et fiabilité

BIOGASKONTOR,Sécurité et fiabilité : des solutions éprouvées depuis plus de 30 ans. Quand la méthanisation française bénéficie du savoir-faire allemand

Erwin Köberle, Directeur de Biogaskontor

Avec près de 7 000 unités de méthanisation en service, l’Allemagne est un des pionniers européens du biogaz. BIOGASKONTOR, Quand la méthanisation française bénéficie du savoir-faire allemandRevers de la médaille, le marché de la construction de nouveaux sites y est relativement saturé. Certains acteurs de la filière se sont donc recentrés sur le développement d’équipements pour les unités de méthanisation. C’est le cas de Biogaskontor qui, après avoir construit 250 installations de 20 à 800 kWe, a développé différents composants garantissant la sécurité et la fiabilité de l’exploitation des méthaniseurs. L’entreprise – dont le Directeur a été Président de Fachverband Biogas (association regroupant plus de 6 000 acteurs allemands de la méthanisation) – exporte désormais son savoir-faire.

« Nos innovations sont devenues des standards par la suite. »

« Nous avons toujours cherché à améliorer le fonctionnement des installations, grâce à des innovations qui sont devenues des standards par la suite, explique Erwin Köberle, Directeur de Biogaskontor. Par exemple, il y a 25 ans, nous avons été les premiers à adopter les doubles membranes pour couvrir les digesteurs. Dans cet esprit d’innovation, nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer un hublot en verre laminé pour le contrôle visuel de l’intérieur du digesteur. Ce dispositif permet de s’assurer du bon déroulement du processus de fermentation. Le verre sécurisé que nous utilisons offre une résistance élevée aux chocs et, même en cas de fissuration, la présence d’une membrane entre les deux couches de verre garantit le maintien de l’étanchéité gazeuse. Une option permet aussi de prélever du biogaz à l’aide du conduit de rinçage. »

18 000 hublots

BIOGASKONTOR, Quand la méthanisation française bénéficie du savoir-faire allemandAujourd’hui, 18 000 hublots de Biogaskontor équipent des installations à travers le monde et cet équipement n’est pas le seul dans la gamme du fabricant. « Nous proposons aussi des régulateurs de pression qui réagissent en cas de trop-plein ou de chute de pression, évoque Erwin Köberle. Par ailleurs, nous avons développé des systèmes de désulfurisation permettant d’introduire de faibles quantités d’air dans le digesteur. Cela favorise l’action des bactéries, naturellement présentes, qui y métabolisent le sulfure d’hydrogène. Toutes ces solutions bénéficient de notre expérience de plus de 30 ans dans la méthanisation. »

Contact

BIOGASKONTOR Köberle GmbH
Sebastian-Sailer-Straße 42
89611 Obermarchtal
Deutschland
Tel.: +49 (0)7375 95038-0
www.biogaskontor.de/