BIJ, finergia et meeco signent un protocole d’accord sur le marché japonais

Le groupe suisse entre dans une Joint Venture de 30 MW avec l’italien finergia et le japonais BIJ

ZUG/YOKOHAMA.  Le Groupe meeco a fait une avancée significative dans sa conquête du marché solaire japonais en s’entendant sur les termes d’une Joint Venture (JV) avec BIJ Corporation, fournisseur d’énergie solaire basé à Yokohama et finergia advisory & finance, courtier et conseiller financier italien basé à Laives, spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables. Le protocole d’accord, signé le 22 février dernier, couvre l’objectif de la JV, qui est de coopérer à la mise en place d’une capacité solaire photovoltaïque à la fois au Japon et sur les marchés voisins comme les îles Fidji. Le Groupe meeco apportera ainsi son savoir-faire à la joint-venture pour fournir des projets solaires photovoltaïques de qualité au Japon grâce à ses précédentes expériences dans le domaine.
Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, le ministre de l’Industrie Yukio Edano a mis en place une politique de tarifs subventionnés en faveur des énergies renouvelables en Juin 2012, fixant le prix du kWh à 0.40 € pour les systèmes photovoltaïques de plus de 10 kW et pour une période de 20 ans. Avec des tarifs situés parmi les plus élevés au monde, le gouvernement veut activement augmenter la part des énergies vertes dans la production nationale d’énergie. «En tant qu’acteur mondial dans le marché de l’énergie solaire, il était important pour le Groupe meeco de prendre part à cette importante évolution au Japon en affectant des ressources et des compétences adaptées à cette coopération, incluant des entreprises locales qualifiées», déclare Dieter Trutschler, directeur des ventes du Groupe meeco. «L’opportunité d’être présent sur ce marché est venue du PDG de finergia, Andrea Gatti, un partenaire de longue date de meeco qui a déjà été impliqué dans des projets d’énergie solaire en Italie», explique Dieter Trutschler.
L’objectif de la JV est de développer 30 MW d’installations photovoltaïques connectés au réseau de distribution, ainsi que de fournir les solutions autonomes proposées par le Groupe meeco comme sun2live (génération et stockage d´électricité solaire), sun2go (énergie solaire portable), sun2flow (pompage d’eau à énergie solaire) et sun2com (solutions de télécommunications). Le rôle central et crucial de la Société BIJ sera de fournir et de gérer toutes les ressources locales au Japon, d’identifier les terrains et les toitures appropriées pour l’installation de centrales photovoltaïques ainsi que de surveiller / gérer la mise en œuvre des travaux, tandis que le Groupe meeco et finergia seront chargés de fournir des solutions adéquates, des professionnels expérimentés, ainsi que des services de conseils financiers pour chacun des projets.
À propos du Groupe meeco : Consolidé en 2000, le Groupe meeco centre ses activités autour des énergies renouvelables. Basé à Zoug en Suisse, il compte aujourd’hui plus de 50 employés travaillant sur les quatre continents. Grâce à son approche structurée, sa flexibilité et ses compétences, le Groupe meeco a déjà installé plus de 250 MW de solutions énergétiques propres et renouvelables, aux quatre coins du monde. Dans le cadre de sa mission, le Groupe meeco fournit aux développeurs de projets, aux investisseurs, aux gouvernements et aux entreprises privées les services nécessaires au financement, à l’installation et l’exploitation des actifs en matière d’énergies propres.


Photos à fins rédactionnelles: 
http://www.medienkontor.net/index.php?id=218
Pour plus d’information veuillez visiter: www.meeco.net
Contact presse: Filipe Webermann,
Téléphone: +49–172–419-0771,
E-Mail: info@meeco.net