Bâtiment : la France s’engage pour le climat

communiqué de presse Ministère du Logement et de l’Habitat durable

A l’heure de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse lancent l’expérimentation pour la construction de bâtiments exemplaires en anticipation de la future réglementation environnementale et présentent le label « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » .

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs. Afin d’anticiper ce changement et d’élaborer une norme ambitieuse, l’Etat, les acteurs économiques et les associations ont signé une convention pour expérimenter les nouvelles règles environnementales du bâtiment.

Pour la première fois, une règlementation réunit les exigences en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

Il s’agit de soutenir le secteur de la construction dans le développement de solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

L’idée derrière cette expérimentation est d’accompagner la filière vers ces nouveaux objectifs tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

lisez la suite