Agrotel Les membranes, une affaire de spécialiste

Les membranes, une affaire de spécialiste

Des produits de qualité, un accompagnement du client tout au long du projet.

agrotel menbranes soupleInterview auprès de Ronan Lostanlen, Responsable commercial Département Biogaz France – UK – Irlande chez Agrotel

« Nous gérons le produit depuis la conception, jusqu’au SAV. »

Confectionneur de membranes, Agrotel est présent sur le marché européen de la méthanisation, depuis plus de 20 ans. Cette expérience peut-elle être transférée en France ?

Oui, les solutions que nous avons développées en Allemagne sont parfaitement en phase avec les agrotel menbranes soupleattentes des acteurs de la filière française du biogaz. Qu’il s’agisse de réservoirs double membranes – pour le digesteur ou le post-digesteur – ou encore de couverture simple pour des fosses, il n’y a pas de différence. Chaque client veut à la fois des produits techniquement fiables et un accompagnement pour le conseiller, avant et après la pose. En cela, nous apportons une réponse complète, car nous sommes le seul acteur du marché à gérer le produit depuis la conception, avec notre bureau d’études interne, jusqu’au SAV, en passant par la fabrication et l’installation. Ce suivi garantit au client une prestation de qualité. Cela rassure. Le fait d’avoir un interlocuteur unique permet aux exploitants d’être accompagnés dans le choix des solutions techniques.

Quelles sont vos références en France ?

agrotel menbranes soupleNous avons notamment réalisé des gazomètres de 10 à 32 m de diamètre, en sachant que nous allons jusqu’à 38 m. Ces équipements sont fabriqués sur mesure, en intégrant les contraintes du projet. Par exemple, le gazomètre de 32 m a été posé sur un post digesteur d’une unité morbihannaise. Il s’agissait de gérer le surplus de biogaz produit. Soulignons aussi qu’il y a un enjeu fort sur le plan de la fixation des réservoirs. Pour cela, nous avons développé un système de plat-inox qui peut s’adapter parfaitement aux dimensions de l’ouvrage. Cela fiabilise la fixation vis-à-vis des intempéries et facilite les interventions en cas d’ouverture pour avoir accès aux appareillages type agitateurs.

Vous l’évoquiez, les membranes peuvent se retrouver en d’autres endroits d’une unité de méthanisation…

Par exemple, il y a la protection des bétons des différentes fosses. Le béton doit être protégé contre lesagrotel menbranes souple attaques acides, au niveau du ciel gazeux. Pour cela, nous proposons un liner en polypropylène, le WIRETARP, à positionner dans le coffrage, avant le coulage du béton. Par ailleurs, comme nous avons également une expertise sur les bâtiments industriels et agricoles, il nous est possible de proposer des solutions pour la méthanisation par voie sèche autour d’une membrane qui se relève et s’escamote pour faciliter les phases de chargement et déchargement des garages. Nous avons ainsi équipé une unité, mise en service l’été dernier, à Saint-Dizier (52). Cela répond à la problématique des utilisateurs pour la manipulation des membranes (poids important pour l’opérateur, usure prématurée des membranes, intempéries,…)

http://www.agrotel.eu/fr/