ABL – Quelles solutions pour le stockage de gros volumes de digestat ?

abl distribution 2Des besoins couverts jusqu’à 7000 m3

Avec des périodes d’épandage qui tendent à se réduire, les exploitants de sites biogaz sont amenés à stocker d’importants flux de digestat. Au-delà de la question des volumes, ces liquides chargés de matières posent aussi des problèmes de sédimentation, d’émanations ou de corrosion chimique. Autant de paramètres qu’intègrent déjà les poches souples à lisier, à effluents ou à boues. Les acteurs de la méthanisation peuvent donc mobiliser de telles solutions.
Tout d’abord, les poches souples présentent de larges possibilités en termes de volumes stockés. « Parmi nos réalisations récentes, nous avons équipé le site Ferti-Nrj, à Passel (60), avec abl distribution 3une poche de 6 000 m3, explique Bernard Bouillé, Gérant d’ABL Distribution. Nous avons aussi participé à des projets agricoles avec des poches de 3 000 m3. Pour un volume unique, nous pouvons couvrir des besoins jusqu’à 7 000 m3. À noter qu’en comparaison avec un réservoir en béton, une poche présentera un rapport technico-économique intéressant à partir de 1 000 m3. »

Béton : penser à chiffrer la couverture
Toujours en comparaison avec le béton, les poches présentent l’intérêt d’assurer, par nature, la couverture du digestat. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour éviter toute perte du pouvoir fertilisant du digestat, en lien avec une dilution par les eaux pluviales. La couverture permettra aussi d’éviter les nuisances oabl distribution 4lfactives. « Soulignons que le chiffrage d’un réservoir en béton devra intégrer la bâche de couverture, afin de pouvoir être comparé avec celui d’une poche, relève Bernard Bouillé. »
Concernant la lutte contre la sédimentation de matières, des agitateurs sont à installer au fond du réservoir pour y éviter les dépôts. « Comme bien d’autres aspects à prendre en compte pour apporter une réponse de stockage adaptée, la configuration de ces brasseurs dépendra des volumes et de la composition du digestat, précise Bernard Bouillé. C’est pourquoi, nous accompagnons étroitement les porteurs de projet. Nous supervisons aussi l’installation de la poche, afin d’en garantir les performances dans le temps. À ce sujet, les toiles de nos poches résistent durablement aux agressions des liquides stockés, avec une tolérance de +/- 4, par rapport au pH neutre. »

abl distribution 1

Les poches souples sont fabriquées par la sté ALBERS ALLIGATOR aux Pays Bas. Cette sté familiale spécialisée dans les textiles techniques et les tissus enduits existe depuis 1903, et commercialise ses produits dans le monde entier.

ALBERS ALLIGATOR a mis au point les réservoirs de grands volumes avec agitateur au début des années 1970. Les premières installations couvraient des volumes entre 500 et 800 m3. La gamme s’est élargie progressivement au fur et à mesure de l’expérience des résultats positifs pour atteindre 7000 m3. Ces réservoirs peuvent être équipés de plusieurs brasseurs immergés dont le nombre et la puissance sont définis en fonction de la nature et de la consistance du produit stocké.

Aabl distributionLBERS ALLIGATOR fournit avec ses produits une garantie pouvant aller jusqu’à à 10 ans avec ou sans dégressivité.

La gamme complète de r éservoirs comprend 3 produits,  à savoir :

Les poches avec brasseurs de 200 jusqu’ 7000 m3.

Les réservoirs L TANK pour des liquides peut chargés de 1 à 2000 m3

Les Winbags ou sacs déplaçables de 50 à 35 0 m3.

Tous ces produits ont des applications pour du digestat, des lisiers de toute nature, des boues d’épuration, des eaux chargées et de l’eau claire à usage de réserve incendie.

abl distribution 5 ALBERS ALLIGATORS
2 rue des Boullats – Les Arbelats
58300 Charrin
Tél : 03 86 50 67 09
Portable : 06 09 57 35 60